Le prix de revient est l’ensemble des frais qu’une entreprise engage dans la construction et la distribution d’un produit ou service. Pour le calculer, toutes les dépenses effectuées à cet effet sont à tenir compte. Ainsi, les composants pour y parvenir permettent de réaliser l’opération avec perfection. Comment réaliser du calcul du coût de revient ? Voici comment y procéder.
Les composants de cette opération
Les composants sont essentiellement les coûts des dépenses. Le premier coût est relatif à l’approvisionnement. Il concerne les charges relatives à l’achat des marchandises, des matières premières et des produits finis. De même les fournitures à consommer et les frais de livraison sont inclus. Un autre frais (composant) concerne la conception des services ou biens.
Le coût d’acquisition est additionné aux autres charges entrant dans le cadre de la production des produits dont :
- Les salaires
- Les frais de la quote-part
- Autres charges variables et fixes.
Il y a également les coûts relatifs à la distribution. Il s’agit de l’ensemble des Sommes des Charges (SC) de la publicité et de la vente des productions réalisées. Ce sont les charges couvrant le salaire des équipes de marketing, de livraison, de loyer, d’emballage, etc.
En dernier, vous avez les coûts des charges administratives. Ce ne sont pas des dépenses qui concernent directement la production du bien. Toutefois, ce son des dépenses indispensables pour l’entreprise de s’assurer un bon fonctionnement. En effet, ces charges sont les frais de loyer du service social, des bureaux de l’administration de l’entreprise, de la quote-part amortissant le matériel. Aussi, les charges d’assurance et de l’électricité sont incluses à ce niveau.
La formule indispensable à l’opération
Pour effectuer cette opération du prix de revient (CR), une formule est à appliquer. En effet, les frais de la conception du bien sont additionnés aux frais de la distribution de celui-ci. Le tout sera divisé par la quantité des prestations. Voici comment le CR se décompose :
- CR = les SC indirectes et directes
- SC indirectes et directes: addition des coûts généraux, administratifs, d’approvisionnement, de conception et de distribution.
Attention ! Le coût de revient nécessite la comptabilisation des prix de chaque produit. Une difficulté éminente se situe au niveau de l’affectation exacte de toutes les charges de l’entreprise en marge des services.
Interprétation du coût de revient
L’intérêt principal de ce calcul consiste en la fixation du Prix de Vente (PV) des prestations. Ce qui accompagne les entreprises dans l’amortissement des différents frais. La pertinence de ceci s’exprime au moment des négociations commerciales dans le cadre du démarrage de l’activité. Cette nécessité s’étend sur toute la vie de cette dernière.
Pour calculer le tarif unitaire, il faut une addition de la Marge Commerciale voulue avec le CR. Aussi, la TVA doit être incluse dans cette opération.
- PV = CR + MC + TVA
Le résultat obtenu permet aux entreprises de connaître leur chiffre d’affaires global sur les prestations. Pour obtenir ce chiffre d’affaires, nous avons : le PV multiplié par la quantité des vendus. Cet ensemble d’opérations aide les entreprises au moment de prise de certaines décisions importantes pour la vie de leurs activités.
Ce qui permet à chacun d’elle de gérer son activité de sorte à :
- Réduire au maximum ses dépenses pour optimiser le CR
- À concentrer leurs efforts sur une ou des prestations plus offrants
- À diversifier leurs prestations
- À augmenter le CR
- À trouver de fournisseurs aux tarifs attractifs
La prise de connaissance sur le tarif unitaire de chacune des prestations contribue suffisamment à optimiser le tarif d’achat des matières premières de conception auprès des fournisseurs.