La mutuelle est un contrat d’assurance permettant de bénéficier d’un meilleur remboursement sur ses frais de santé. En effet, elle intervient en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale. Bien que ce dispositif santé soit une excellente alternative pour diminuer ses dépenses médicales, il n’en reste pas moins que les cotisations inhérentes à un tel contrat puissent se révéler particulièrement élevées. Cependant, il existe de nombreuses astuces pour bénéficier de mensualités plus avantageuses. Voici lesquelles.
Comparer les différentes offres
Dans un premier temps, il s’agit de comparer les différentes offres présentes sur le marché. En effet, les tarifs proposés par les mutuelles ne sont pas toujours égaux, et ce, même si vous optez pour le même niveau de garantie. C’est pourquoi, avant de souscrire tout contrat, il convient de réaliser votre devis mutuelle en ligne ou en agence. Ainsi, vous pourrez choisir l’organisme qui propose le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre budget et de vos besoins.
Supprimer de son contrat les garanties inutiles
Plus votre contrat de mutuelle comporte de garanties, plus le montant de vos cotisations est élevé. Cependant, il n’est pas rare d’avoir, dans son contrat, des garanties se révélant finalement inutiles pour vous ou vos ayants-droit. Par exemple, dans le cas où vous ne porteriez pas de lunettes, il n’est pas nécessaire d’opter pour une garantie optique. Ainsi, n’hésitez pas à la supprimer de votre contrat. En éliminant toutes les options non nécessaires de ce dernier, vous vous assurez de faire diminuer le montant de vos cotisations.
Opter pour une offre familiale
Opter pour un contrat familial se révèle être plus avantageux que de se tourner vers une mutuelle individuelle. En effet, de nombreuses mutuelles offrent des promotions pour les membres d’une même famille (gratuité à partir du troisième enfant, réduction pour votre conjoint…). De plus, cela permet de regrouper tous les individus sur le même contrat, facilitant ainsi drastiquement la gestion administrative lors de soins médicaux.
Profiter des offres promotionnelles
Une autre option pour diminuer le montant des cotisations de sa mutuelle est de profiter des offres promotionnelles. En effet, il n’est pas rare que certains organismes proposent des réductions ou des avantages lors de la création d’un nouveau contrat. Par exemple, certaines complémentaires proposent un à deux mois de gratuité. Un atout non négligeable pour réaliser des économies tout au long de l’année. Si vous êtes étudiant, vous pouvez notamment prétendre à des réductions, certains organismes ayant des contrats spécifiquement dédiés pour les jeunes de 18 à 25 ans.
Éviter de mensualiser ses cotisations
Enfin, une autre alternative pour réaliser des économies dans le cadre de sa mutuelle santé est de payer l’ensemble de ses cotisations en une seule fois. En effet, en optant pour un paiement mensuel, vous vous exposez à des frais supplémentaires, l’organisme ajoutant un certain pourcentage pour la gestion des prélèvements. Ainsi, bien que le paiement en une seule mensualité puisse paraître élevé, il n’en reste pas moins que, sur le long terme, cela se révèle être beaucoup plus économique.