Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que savoir sur le livret bleu du Crédit Mutuel ?

En principe, il est compliqué de faire une économie de quelques euros sur une période durable de quelques euros sans un compte épargne. C’est dans cette optique que le Crédit Mutuel, solidaire avec ses clients, a mis sur pied le livret bleu. Cette caisse d’épargne est le moyen ultime pour avoir une réserve monétaire en cas de situations urgentes. Dans cette revue, nous allons vous montrer toutes les facettes du livret bleu. 

Quel est le taux du livret bleu du Crédit Mutuel ?

Le livret bleu est une caisse d’épargne soumise au code de l’État depuis les années 1979. Ce livret est un homologue du livret A puisqu’il permet d’effectuer des retraits et des dépôts d’argent à des taux d’intérêt particulièrement alléchants. Lorsque vous êtes en possession de ces livrets du Crédit Mutuel, vous profitez d’un taux d’intérêt de 0,5% par an sur cette caisse d’épargne. Ce petit supplément est en mesure d’augmenter quelques euros sur votre épargne monétaire

Il faut néanmoins savoir que les intérêts de cette banque ne sont retirables que sous certaines conditions. Eh oui ! En effet, il faudrait faire des dépôts d’argent dans cette banque postale soit sur la caisse d’épargne depuis au moins cinq jours. Cette offre attractive est valable durant une courte période mensuelle. Le calcul des taux d’intérêt se fait par quinzaine et n’inclut pas l’impôt du bénéficiaire. De cette façon, vous pouvez réaliser une économie sur une période durable pour le développement d’une activité lucrative, pour constituer une assurance pour l’avenir de vos enfants ou en cas d’inflation par exemple. 

Quel est le plafond du livret bleu du Crédit Mutuel ?

Le livret bleu a été introduit pour la première fois au milieu des années 1970. Cette caisse d’épargne est distribuée par le Crédit Mutuel. Le livret possède les mêmes caractéristiques que le livret A. En effet, ces livrets ont le même taux de rémunération, ont un même plafond de versement et méthode identique de calcul des intérêts.

C’est la seule banque qui propose ce type de produit. Il est très similaire au livret A, sauf qu’il est accompagné d’un plafond de 22 950 euros. C’est une solution idéale pour accumuler un revenu conséquent, pour financer des projets à long terme, pour affronter l’inflation ou pour constituer une assurance-vie pour vos progénitures. Contrairement au livret A, le livret bleu est une exclusivité du Crédit Mutuel et fonctionne depuis près de quatre décennies.

Le Crédit Mutuel livret orange peut être ouvert sous forme de compte joint ou de compte individuel. Ce produit n’est pas disponible dans toutes les fédérations, alors vérifiez auprès de votre branche locale pour la disponibilité. Ce produit complète le livret bleu en étant plus souple et non limité par un taux fixe. De plus, il est également disponible pour les retraits.

Le fonctionnement du livret bleu du Crédit Mutuel

Le fonctionnement du livret bleu du Crédit Mutuel est semblable au fonctionnement d’un compte d’épargne ordinaire. En effet, ce livret bleu permet de faire des dépôts minimums de 10 euros. Ce qui le rend plus accessible au grand public. En voulant ouvrir cette caisse d’épargne, vous pouvez le faire en ligne ou dans une agence de cette banque. 

Le Crédit Mutuel propose à la fois une version bleue et une version orange. L’orange offre un faible taux d’intérêt. Il est identique au compte d’épargne A du Crédit Mutuel. Il est indexé et a un taux d’intérêt semblable.

En 1975, le Crédit Mutuel Arkea a introduit le livret bleu, un type de comptabilité. Aujourd’hui, le Crédit Mutuel propose deux versions de ce service. En amont, on retrouve un compte spécial qui a été créé avant 2009. Les deux versions de ce service diffèrent à certains égards.

Le livret bleu du Crédit Mutuel est un produit réglementé par l’État et ses restrictions sont différentes de celui du livret A. Vous devez avoir ouvert un compte au Crédit Mutuel avant le 1er septembre 1979 pour pouvoir bénéficier du livret bleu. Autrement dit, si vous êtes un jeune utilisateur d’un compte chez cette banque, vous n’avez aucune chance d’avoir un livret bleu.

En définitive, le livret bleu est une caisse d’épargne de la banque postale qui permet de faire une économie à long terme grâce à son taux d’intérêt relativement faible. Au fur et à mesure que vous épargnez, il est conseillé de calculer ces taux d’intérêt par quinzaine